Menu Pages
Menu Catégories

Petite histoire de l’école et du quartier

Achevée en 1954, l’école maternelle a été conçue par l’architecte Étienne Beaudoin qui est le concepteur de la Cité Rotterdam au sein de laquelle se situe l’école. La Cité Rotterdam, qui appartient au patrimoine architectural remarquable du XXè siècle, est une citée au cœur vert qui a été conçue comme un « amphithéâtre autour d’un jardin » selon les mots de l’architecte. Avec 800 logements construits en moins de 16 mois, sa réalisation représentait un record inégalé à l’époque, et répondait à un besoin urgent en termes de logements après la guerre.

>> Cliquez ici pour voir une vidéo de présentation du quartier, tournée en 1954 (©INA)

L’école fut inaugurée le 5 février 1959 et prit le nom d’école du Conseil des XV, du même nom que le quartier baptisé ainsi depuis 1716. Ce nom provient du Conseil des finances de la Ville, « Funfzenerwörth »,  qui était composé de 15 membres et chargé de gérer les affaires intérieures et financières de la cité jusqu’à la Révolution.

En 1989, une extension a été réalisée pour construire la salle de jeux de l’école.

De juin 2006 à 2008, d’importants travaux de réhabilitation ont été réalisés, offrant aux enfants un cadre attractif et verdoyant pour apprendre.