Menu Pages
Menu Catégories

Le projet pédagogique

Le programme de la maternelle

À l’école maternelle, les enfants vont progressivement apprendre à vivre en groupe, à communiquer avec les adultes et les autres enfants et à découvrir le monde qui les entoure.

Pour connaître le fonctionnement de l’école maternelle et les programmes de l’Education Nationale détaillés par niveau, rendez-vous sur le site de l’Éducation Nationale.

 

Le programme de l’école maternelle du Conseil des XV

Dans le cadre du programme général, l’École maternelle du Conseil des XV définit les priorités sur lesquelles elle axe son projet pédagogique. Ces priorités sont les suivantes :

Améliorer les performances des élèves dans le domaine de l’écriture à l’entrée au CP

Il s’agit de rendre les élèves capables de reproduire avec aisance et justesse des signes graphiques afin de les préparer aux tracés de l’écriture cursive, de former correctement et complètement des lettres et des mots simples.Une vigilance particulière sera accordée à la tenue de l’outil, à la posture de l’élève, à la gestion de l’espace graphique et au geste graphique.

Permettre aux élèves de surmonter la difficulté scolaire en favorisant leur autonomie et en leur apprenant à devenir élèves

L’objectif est de rendre les élèves capables de travailler à partir d’une consigne collective :reformuler, écouter, comprendre et respecter la consigne ; respecter les autres ainsi que les règles de vie de la classe, de l’école, et s’investir dans les travaux en petit groupe.

Renforcer l’égalité des chances dans le domaine du langage

Il s’agit d’enrichir le lexique des enfants en l’utilisant dans des phrases simples ou complexes.En effet, plus d’un tiers des élèves parlent une autre langue que le Français à la maison.