Menu Pages
Menu Catégories

La journée de votre enfant

Voici le programme type d’une journée à l’école sachant que les horaires et les types d’activités peuvent varier suivant les niveaux et les classes :

De 8h20 à 9h00 : accueil des enfants qui entrent par le couloir (par l’intérieur de l’école). Relations entre les familles et les enseignants.

  • Rituel des présences : les enfants accrochent leur étiquette avec leur prénom.
  • Jeux libres : voitures, poupées, maison de poupée, construction, castelet et coin ordinateur par 2 pour les grands.
  • Activités pédagogiques avec présence de l’enseignante : terminer un travail, remédiation….
  • Jeux éducatifs : exploration libre, puis fiches construction, puzzles, jeux à règles, jeux de société
  • Dessins ou peintures libres ou atelier d’arts plastiques avec l’enseignante.
  • Lecture au coin bibliothèque de la classe ou au coin écoute.

9h : Regroupement des élèves : regards sur certaines réalisations du temps d’accueil. Temps des rituels : appel, présence-absence des enfants, mise à jour du calendrier, météo…

De 9h à 9h30 : Activités de communication et expression orale à partir du projet de la classe et de différents supports : images, affiches, reproductions d’œuvres d’art, albums, contes, diapositives, films, comptines, poésies, correspondances, site internet…

De 9h30 à 10h : Temps de travail individuel : mise à jour du cahier de vie. Pour les grandes sections : recherches sur des notions relatives à l’approche de l’écrit (reconnaissance des formes, des supports et des fonctions de l’écrit), entraînement à l’écriture, productions d’écrits.

Autour de 10h : les enfants vont aux toilettes et apprennent à se laver les mains puis goûtent (collation apportée par les enfants dans leur sac.) Les enfants dont c’est l’anniversaire peuvent apporter un gâteau et fêter ainsi cet événement à l’école.

En milieu de matinée : habillage et récréation (grande cour, sortie directe par la porte de la classe). Les tout-petits/ petits et moyens/grands ont des horaires de récréation différents.

En deuxième partie de matinée : travail en groupe

  • langue orale et écrite : découverte ou début d’apprentissage de l’écriture, de l’alphabet et des sons…
  • découverte du monde : approche des quantités et des nombres, repérage dans le temps découverte des objets, de la matière et du vivant…
  • arts plastiques : peinture, gravure, modelage, dessin, graphisme décoratif, découpage, collage, dessin…
  • jeux

De 11h50 à 12h : regroupement des enfants pour la cantine avec un départ échelonné.  Les autres enfants sont assis sur les bancs et sortent par la porte de la classe donnant sur la cour

après s’être habillés dans le couloir à l’arrivée de la personne venant les chercher. Les tout-petits et petits qui vont à la cantine déjeunent au premier service.

13h15 : Début de la sieste pour les petits après la cantine. Les enfants retournent en classe au fur-et-à-mesure qu’ils se réveillent. Les couvertures et matelas sont attribués à chaque enfant. Les doudous sont autorisés (marqués au nom de l’enfant.)

De 13h50 à 14h00 : Accueil des enfants qui ne vont pas à la cantine dans les classes sous la responsabilité du maître de service. Les petits sont couchés dans la salle de sieste par les personnes qui les accompagnent en veillant à ne pas réveiller les enfants qui dorment déjà. Les moyens et grands rentrent en classe à 14h.

De 14h00 à 14h45 : éducation physique et rythmique en baskets dans la salle de jeu ou sur les aménagements extérieurs  (grande section) :

  • Activités à visée artistique : expression corporelle ; jeux chantés et dansés, cirque
  • Travail de coordination motrice avec le petit matériel.
  • Jeux d’équipes – Jeux collectifs – jeux d’opposition.
  • activités gymniques : se déplacer en équilibre…
  • activités athlétiques : lancer, courir, sauter…
  • Jeux d’orientation.
  • Maîtrise des engins roulants : vélos, trottinettes…

De 14h45 à 15h45 : Activités identiques à celles du matin.

De 15h45 à 16h15 : récréation

De 16h20 à 16h30: les parents viennent chercher leurs enfants par la cour (portes extérieures des classes)